top of page

Dre Carabin a pris la direction du GREZOSP à l'automne 2020.

 

Le Groupe de recherche en épidémiologie des zoonoses et santé publique (GREZOSP) est un rassemblement de chercheurs et d’organisations dont la mission est de promouvoir la recherche sur des problématiques de santé publique et de santé animale au niveau des populations afin d’orienter les actions collectives et les politiques publiques.

Dre Carabin est co-directrice du réseau G1HN.

​

Le Réseau Une Seule Santé (G1HN) est un réseau interdisciplinaire de recherche-action qui vise à renforcer le leadership canadien dans l'amélioration de la gouvernance mondiale des maladies infectieuses (MI) et de la résistance aux antimicrobiens (RAM).

​

Le réseau rassemble des chercheurs et des utilisateurs des connaissances des sciences sociales ainsi que des sciences de la santé humaine, animale et environnementale pour développer une approche transdisciplinaire Une seule santé de la gouvernance des MI et de la RAM aux niveaux mondial, national et local.

Dre Carabin est responsable de l'Axe Une seule santé du monde du CReSP.

 

Le Centre de recherche en santé publique (CReSP), financé par le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), issu d’un partenariat entre le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL) et l’Université de Montréal. Le CReSP est d’ailleurs la première et la seule infrastructure majeure de recherche québécoise entièrement dédiée à la santé publique et opérant dans le cadre de liens structurels privilégiés avec un établissement responsable de la santé d’une population, le CCSMTL. 

​

l'Axe Une seule santé du monde regroupe plusieurs chercheurs qui œuvrent à mieux évaluer les déterminants associés au statut de santé des populations et à développer des interventions de santé publique en utilisant  approche respectant à la fois le concept d’une seule santé et l’importance du contexte social, politique et culturel, tout en développant des méthodes adaptées à ces systèmes complexes. 

Dre Carabin est membre de The Lancet One Health Commission.

​

Le but de la Commission Une seule santé du Lancet est de proposer une vision repensée de comment les défis de santé mondiale contemporains sont intriqués avec l'interconnexion complexe qu'il existe entre les humains, les animaux et leur environnement partagé et de fournir une approche permettant d'exploiter ces connaissances afin d'assurer la santé de tous de façon durable. Les travaux de la Commission permettront d'expliquer l'importance de l'approche Une seule santé pour les politiques en faisant appel à l'expertise et aux perspectives transdisciplinaires des secteurs public et privé. L'attention sera portée sur les maladies infectieuses, la résistance aux antimicrobiens et les maladies non transmissibles, ces dernières ayant souvent été laissées pour compte dans le discours sur l'initiative Une seule santé.

Dre Carabin est co-directrice du Réseau Une seule santé sur la modélisation des infections

​

Le Réseau Une seule santé sur la modelisation des infection (OMNI-RÉUNIS) est un réseau nouvellement créé né de la pandémie de COVID-19. Notre mission est de créer un réseau de modélisation qui améliorera la détection précoce, l'alerte et la réponse du Canada aux maladies infectieuses émergentes en intégrant systématiquement une approche multi-espèces et multi-système Une seule santé dans notre capacité de réflexion, de recherche et de formation tout en reconnaissant l'impact unique maladies infectieuses émergentes sur les peuples autochtones et leurs communautés.

Dre Carabin est membre du Comité consultatif scientifique sur la santé mondiale

​

En juin 2020, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Affaires mondiales Canada (AMC), le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et le Bureau des affaires internationales (BAI) pour le portefeuille de la Santé, pour le compte de Santé Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada, ont établi un comité consultatif scientifique commun pour la santé mondiale (CCSSM).

Ce comité commun permet aux décideurs en santé mondiale du fédéral de discuter de façon structurée et régulière des enjeux actuels et nouveaux avec des experts externes. Le CCSSM a pour mandat de formuler des avis scientifiques objectifs et indépendants sur des questions de santé mondiale à la demande des ministères et organismes fédéraux.

Les conseils des membres du CCSSM se veulent l’une des nombreuses sources de renseignements en ce qui concerne les investissements, les programmes et les décisions stratégiques du gouvernement du Canada en santé mondiale.

bottom of page